La Ligne Artistique du Pédiluve

Principalement imaginée pour « l’art urbain » la ligne directrice artistique du Pédiluve n’est cependant pas exclusive à cette expression et invite toutes formes d’art contextuel :
Land art, art numérique, sculptures, installations…

Elle est définie par les 3 critères suivants :

  • 1/ Toutes les oeuvres sont réalisées in-situ
    Il est cependant possible d’apporter des éléments extérieurs pour des installations par exemple.
  • 2/ Les oeuvres doivent offrir une expérience multiple :
    Les visiteurs vont s’immerger dans les différents espaces du Pédiluve et Les oeuvres doivent les y inviter. La pluralité des supports, des matériaux, des techniques, et des formes renforce l’ouverture et l’identité de ce bouillon de culture.
  • 3/ Les oeuvres doivent s’inspirer du génie du lieu :
    Le Pédiluve montre un art contextuel qui se nourrit de l’esprit du bâtiment, de son histoire, de sa nouvelle vie artistique et/ou de son avenir incertain.
    Toutes les surfaces, tous les volumes, toutes les ouvertures peuvent devenir des espaces de création. Chaque espace symbolise une énergie créative singulière.

Conditions générales

Les artistes s’engagent à céder, à des fins non commerciales, les droits sur les images de leurs oeuvres pendant toute l’existence de du Pédiluve et durant 5 années après la destruction du bâtiment, ceci dans un but de communication et de promotion du projet du Pédiluve.
Comme le lieu, les oeuvres ont un caractère éphémère et pourront être recouvertes avant la destruction du bâtiment. Les artistes en résidence s’engagent à proposer une action de médiation auprès du public (rencontres, ateliers, masterclass, etc.) et à signer une charte spécifique d’utilisation et d’accessibilité au lieu.
Conditions d’éligibilité et modalités de présentation des projets:
Pour réaliser une oeuvre, tous les artistes sont invités à présenter une candidature comprenant la description du projet où figureront la démarche artistique (texte, esquisse, sketch) et les moyens nécessaires pour sa réalisation et un budget prévisionnel.
Conditions financières :
L’association Eprouvette prend en charge le déplacement et le défraiement des artistes ainsi que le matériel et les équipements nécessaires à la réalisation des oeuvres réalisées dans la limite d’un budget validé préalablement avec l’artiste et sur présentation de justificatifs.
Les artistes exposés recevront une reconnaissance financière dont le montant sera validé au cas par cas. Une facture émise par un organisme déclaré et reconnu (associations, Maison des artistes, auto-entrepreneur, société, etc.) sera demandée.

 

Modalités de sélection des artistes

La commission artistique du Pédiluve établira une sélection d’artistes en fonction de critères qualitatifs (travail et engagement de l’artiste) et de son implication dans le concept du Pédiluve :
A quel stade de création est-il ?
Sur quel espace du Pédiluve souhaite-t-il intervenir ?
Pourquoi : exposer, expérimenter, improviser, chercher…?

 

Direction artistique du Pédiluve :

Contact : Eprouvette.asso@gmail.com